2015.10.13
Design, réalisation et graphisme grâce à Lynn Valde (Pelletier) et son fils, Kieran Valde, les deux des anciens.
Les premières années (1967 à 1983)
Ceci est la couverture de l’annuaire pour 1967-1968. Le logo inclut le globe terrestre en arrière plan, le bison du Manitoba, une lampe symbole du savoir et le logo symbole du centenaire du Canada en 1967, l’année où l’Institut collégiale Louis-Riel s’est ouvert. Ce logo fut utilisé pour la dernière fois en 1982.
En ce qui a trait au pourquoi et comment ces symboles furent choisis, il n’y a pas d’explication. On pourrait dire que nous sommes des apprenants dans une communauté en expansion constante (provinciale, nationale, internationale).
Le logo des célébrations du centenaire du Canada en 1967, par Stuart Ash.
La lampe symbole du savoir – Le symbole de la lampe à l’huile est un symbole classique de connaissance et sagesse. La lumière symbolise la connaissance et la noirceur symbolise l’ignorance. La connaissance élimine l’ignorance comme la lumière élimine la noirceur.
Cette page prise de l’annuaire de 1968 décrit l’importance de notre homonyme, Louis Riel, le fondateur de notre province, le Manitoba.
Les équipes sportives de l’école au cours des premières années étaient les Rebels.
Les années intermédiaires (1983 à 2011)
Ce logo stylisé et plus récent de Louis Riel étaient le logo du Collège Louis-Riel du temps qu’il était associé avec le Collège secondaire de Saint-Boniface et durant la transition à la DSFM en 1994. Les équipes sportives de l’école étaient les Voyageurs.
Le Présent
En septembre 2012, le CL-R s’est doté d’un nouveau logo. Le choix d’un nouveau logo était un des projets collaboratifs entamés avec le Comité scolaire de l’école. Avec l’appui d’un graphiste professionnel, le comité de travail a pu cerner les images et les recommandations soumises et moderniser le logo de l’école. De plus, ce travail a pu intégrer les idées des élèves dans la refonte du logo officiel. Ci-dessous, vous trouverez la raison d’être des différents éléments du logo :
- la ceinture fléchée stylisée relie la culture métisse (son lien avec Louis Riel) avec la modernité qu’on trouve dans le style contemporain et abstrait du logo;
- les couleurs sont les mêmes que celles du drapeau franco-manitobain et le vert est prédominant puisque c’est la couleur de l’école;
- le tissage représente la proximité et la force de la communauté; l’élève qui émerge de la ceinture symbolise le fait que la communauté se rallie pour soutenir et éduquer l’élève;
- les bras de l’élève qui s’élèvent montrent qu’il est fier d’être au CL-R et d’être un membre de la communauté.